• Programme jeudi 7 mai

    Jeudi 7 mai

    -        En principe vous avez tous reçu un mail concernant le passage de votre enfant en CE1. Si vous ne l’avez pas reçu, contactez-moi. Merci

    -        Calendrier 

     

    -        Rituel mathématique : Chaque jour compte : fiche du jour 109

    Bravo à Manon D et à Rickson ( avec toutes mes excuses, Rickson pour l'erreur de mardi) pour leur collection de 100 !

    Télécharger « IMG_20200421_183343.jpg Manon D.pdf »

    Télécharger « Capture d’écran 2020-05-03 Rickson.pdf »

    Télécharger « Jours_109_110.PDF »

    Télécharger « Jours_109_110_correction.PDF »

     

    -        Regarder France 4 

    -        Français :Etude du code : la lettre y – le son /ll/ 

    o   Pour revoir le son en ligne : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonsemi-voyelle/decouvrir-le-son-j-et-ses-graphies-22.html

    o   Fichier Trampoline bleu p.95 :

    §  Identifier la graphie du son /ll/ : la lettre « y ».

    Rappeler qu’on a déjà vu la lettre « y » avec le son /i/, comme dans « pyjama ».

    Expliquer que le « y », dans le son étudié aujourd’hui, remplace 2 lettres « i », c’est pour ça qu’on entend :   https://www.youtube.com/watch?v=rLlPcPo0o88

                                                             /ll/ quand la lettre « y » est la 1ère lettre d’un mot,

    /oi/ et /ll/ avec « oy »,

    /è/ et /ll/ avec « ay »,

    /ui/ et /ll/ avec « uy ».

     

    Exemples :        yaourt              voyage : voi-iage ;                    payer : pai-ier ;                         essuyer : essui-ier

    §  Il faut donc bien faire attention à la lettre qui est devant le « y » (ou non) pour bien lire le mot.

     

    o   Identifier le mot référent pour le « y » qui fait le son /ll/ : « un crayon ».

    o   Page 95 : Lire l’encadré jaune et surligner les graphies dans les mots.

     

    o   Page 95 : Faire les exercices de cette page. Identifier les images avec l’enfant pour s’assurer qu’il pense au bon mot correspondant.

     

    Télécharger « Correction fichier trampoline bleu p95 son y.pdf »

    -        Français : Orthographe

    -         

    o   Dictée : 

    -        Ecrire la date, tracer les 2 traits à la règle et écrire « dictée » entre ces 2 traits.

    -        1 : la casquette (/k/ de « cartable », /s/ de « sapin », /k/ de « quille », /ette/ de « fourchette » : pensez : 1 voyelle devant 2 consonnes pareilles…),

     

    -        1 - du papier (/ier/ comme /ien/ /ion/ avec /é/ de « rocher »),

    -        2- le musicien (/z/ de « fraise », /s/ de « citron », /ien/ de « chien »),

    -        3- la viande (/ian/ comme /ien/ /ion/ avec /an/ de « panda »),

    -        4- le milieu (/ieu/ comme /ien/ /ion/ avec /e/ de « bleu »),

    -        5- une pointure (/oin/ de « point »),

    -        6- une fourchette (mot référent : /f/ de « fusée », /ett/ de « fourchette »),

    -        7- la baignoire (/è/ de « lait », /gn/ de « montagne », /oi/ de « voiture »).

    -        8- quarante

    -        9- cinquante

    -        10- soixante - dix

     

    -        Mathématiques :

    o   Top Chrono : vous avez 3 min maximum,

    o   problème et

     numération

    Télécharger « P5S3.pdf »

     

    -        Ecoute musicale :  Variété française : Hommage à Christophe « Les mots bleus » 1974 https://www.youtube.com/watch?v=xJq3g5jG8Vo 

     

      

    -        Mathématiques : Se déplacer sur un quadrillage

    o   Faire les exercices du fichier pages 114 et 115.

    -         Télécharger « Fichier_maths_p114_115_Se déplacer sur un quadrillage_correction.docx »

     

     

    -        Mathématiques : Calcul mental : Calcul mental de la semaine : Calculer avec la monnaie

    o   Jeu en ligne : https://www.clicmaclasse.fr/activites/calcul/monnaie/index.html 

    -        Mathématiques : résolution de problèmes :

    o   Problème par jour : numéro 10

     

    -        Savoir écrire en lettres : de soixante-dix à soixante -dix-neuf

     

    -        Français : Lecture - Fluence : Texte 3  : Un petit pirate ou texte 4 : Julie à la mare 

     

    -         

    -        Anglais : travail  pour la semaine :    Les couleurs en anglais : vidéo Gogo’s « What colour is this ? » 

                   https://www.youtube.com/watch?v=_2WAwT9cKAk              

    -                       The Rainbow Colors Song: https://www.youtube.com/watch?v=tRNy2i75tCc

    -                                                                            

     

      Bonne journée

    et bon weekend de 3 jours !

    C’est pour cela que le programme est un peu plus chargé aujourd’hui !yes

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :