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Programme jeudi 7 mai
Jeudi 7 mai
- En principe vous avez tous reçu un mail concernant le passage de votre enfant en CE1. Si vous ne l’avez pas reçu, contactez-moi. Merci
- Calendrier
- Rituel mathématique : Chaque jour compte : fiche du jour 109
Bravo à Manon D et à Rickson ( avec toutes mes excuses, Rickson pour l'erreur de mardi) pour leur collection de 100 !
Télécharger « IMG_20200421_183343.jpg Manon D.pdf »
Télécharger « Capture d’écran 2020-05-03 Rickson.pdf »
Télécharger « Jours_109_110.PDF »
Télécharger « Jours_109_110_correction.PDF »
- Regarder France 4
- Français :Etude du code : la lettre y – le son /ll/
o Pour revoir le son en ligne : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonsemi-voyelle/decouvrir-le-son-j-et-ses-graphies-22.html
o Fichier Trampoline bleu p.95 :
§ Identifier la graphie du son /ll/ : la lettre « y ».
Rappeler qu’on a déjà vu la lettre « y » avec le son /i/, comme dans « pyjama ».
Expliquer que le « y », dans le son étudié aujourd’hui, remplace 2 lettres « i », c’est pour ça qu’on entend : https://www.youtube.com/watch?v=rLlPcPo0o88
/ll/ quand la lettre « y » est la 1ère lettre d’un mot,
/oi/ et /ll/ avec « oy »,
/è/ et /ll/ avec « ay »,
/ui/ et /ll/ avec « uy ».
Exemples : yaourt voyage : voi-iage ; payer : pai-ier ; essuyer : essui-ier
§ Il faut donc bien faire attention à la lettre qui est devant le « y » (ou non) pour bien lire le mot.
o Identifier le mot référent pour le « y » qui fait le son /ll/ : « un crayon ».
o Page 95 : Lire l’encadré jaune et surligner les graphies dans les mots.
o Page 95 : Faire les exercices de cette page. Identifier les images avec l’enfant pour s’assurer qu’il pense au bon mot correspondant.
Télécharger « Correction fichier trampoline bleu p95 son y.pdf »
- Français : Orthographe
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o Dictée :
- Ecrire la date, tracer les 2 traits à la règle et écrire « dictée » entre ces 2 traits.
- 1 : la casquette (/k/ de « cartable », /s/ de « sapin », /k/ de « quille », /ette/ de « fourchette » : pensez : 1 voyelle devant 2 consonnes pareilles…),
- 1 - du papier (/ier/ comme /ien/ /ion/ avec /é/ de « rocher »),
- 2- le musicien (/z/ de « fraise », /s/ de « citron », /ien/ de « chien »),
- 3- la viande (/ian/ comme /ien/ /ion/ avec /an/ de « panda »),
- 4- le milieu (/ieu/ comme /ien/ /ion/ avec /e/ de « bleu »),
- 5- une pointure (/oin/ de « point »),
- 6- une fourchette (mot référent : /f/ de « fusée », /ett/ de « fourchette »),
- 7- la baignoire (/è/ de « lait », /gn/ de « montagne », /oi/ de « voiture »).
- 8- quarante
- 9- cinquante
- 10- soixante - dix
- Mathématiques :
o Top Chrono : vous avez 3 min maximum,
o problème et
numération
- Ecoute musicale : Variété française : Hommage à Christophe « Les mots bleus » 1974 https://www.youtube.com/watch?v=xJq3g5jG8Vo
- Mathématiques : Se déplacer sur un quadrillage
o Faire les exercices du fichier pages 114 et 115.
- Télécharger « Fichier_maths_p114_115_Se déplacer sur un quadrillage_correction.docx »
- Mathématiques : Calcul mental : Calcul mental de la semaine : Calculer avec la monnaie
o Jeu en ligne : https://www.clicmaclasse.fr/activites/calcul/monnaie/index.html
- Mathématiques : résolution de problèmes :
o Problème par jour : numéro 10
- Savoir écrire en lettres : de soixante-dix à soixante -dix-neuf
- Français : Lecture - Fluence : Texte 3 : Un petit pirate ou texte 4 : Julie à la mare
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- Anglais : travail pour la semaine : Les couleurs en anglais : vidéo Gogo’s « What colour is this ? »
https://www.youtube.com/watch?v=_2WAwT9cKAk
- The Rainbow Colors Song: https://www.youtube.com/watch?v=tRNy2i75tCc
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Bonne journée
et bon weekend de 3 jours !
C’est pour cela que le programme est un peu plus chargé aujourd’hui !
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Commentaires