• Dernier programme : Vendredi 19 juin

     

    -        Calendrier 

    -        Rituel mathématique : Chaque jour compte : fiche du jour 130

    -        Regarder France 4 

    -        Français : Etude du code: Révisions : /b/, /d/ 

    o   Lire la fiche de sons sur /b/ et /d/

    Télécharger « Fiche de sons B et D.pdf »

    o   Faire le fichier p.104 (1ère partie)

     

    -        Mathématiques : Mesurer des longueurs avec une règle graduée 

    o   Faire le fichier de mathématiques pages 132-133

    -         

    -        N’oubliez pas vos 15 minutes de lecture plaisir

    -        Ecoute musicale :   Variété française : Florent Pagny « Bienvenue chez moi » 1995

    -        https://www.youtube.com/watch?v=XA-wYNi1dsI 

     

    -        Français : Ecriture

    o   Ecriture : Ecrire la date, tracer les 2 traits à la règle et écrire « écriture ».

     (modèles d’écriture sur la feuille ci- jointe) 

    b - d - bouder - bordeaux - doubler - un drible - une broderie - le badminton

    Télécharger « ecriture_vendredi_19_juin.PDF »

     

    -        Mathématiques : Calcul mental : Le jeu de la bataille : comparer les nombres représentés avec des unités de numération

    Animation en ligne :

    https://www.acces-editions-numeriques.com/ressources_matcp/jeux/index.html?Flash=161

     

     

    -          résolution de problèmes :

    o   Mon problème du jour 32

     

    -        Français : Lecture - Fluence : Textes de virelangue

    -        Anglais : Les positions en anglais : vidéo Gogo’s « Where’s Gogo ?»

                  https://www.youtube.com/watch?v=ahUpiFIydyw 

     

    In, On, Under - It is under the table. | ESL Song & Story - Learning English for Kids 

                 https://www.youtube.com/watch?v=fhe7vQjQBxM&list=RDahUpiFIydyw&index=2 

     

                           Bonne journée !

    Bon week-end et on se retrouve lundi.


    votre commentaire
  • Jeudi 18 juin

    -        Calendrier 

    -        Rituel mathématique : Chaque jour compte : fiche du jour 129

    Télécharger « Jours_129_130.PDF »

    -        Regarder France 4 

    -        Français : La couleur des émotions, Anna Llenas, tapuscrit p.9 à 11

     

    o   Lire à un adulte les pages 9 à 11 du tapuscrit : la sérénité et l’amour.

    o   Faire la fiche de lecture (fiche de lecture n°6) .

    -         

    Télécharger « La couleur des émotions_fiche de lecture_6.pdf »

     

    -        Français : Orthographe

    o   Dictée : 

    -        Ecrire la date, tracer les 2 traits à la règle et écrire « dictée » entre ces 2 traits.

    -        1- jongler (/j/ de « journal », /é/ de « rocher 

             -     2 – un exemple (/gz/ de « exercice »),

    -         3- une taxe (/ks/ de « taxi »),

            -     4-  ta pointure /oin/ de « point »),

              -   5- Le bateau du bébé est sous la douche. (dans bateau : /o/ de « oiseau », dans bébé : /é/ de « réveil »,                donner le mot « est »).

    -        6 – quarante

    -        7 - cinquante

    -        8 – soixante

    -        9- quatre-vingts

    -        10 – quatre-vingt- treize

     

     

    -        Mathématiques :

    o   Top Chrono : vous avez 3 min maximum,

    o   problème et

     numération

    Télécharger « P5S8.pdf »

     

    -        Ecoute musicale :  Variété française : Florent Pagny « Bienvenue chez moi » 1995

    -        https://www.youtube.com/watch?v=XA-wYNi1dsI

     

    -        Mathématiques : Calcul mental : Le jeu de la bataille : comparer les nombres représentés avec des unités de numération

    Animation en ligne :

    https://www.acces-editions-numeriques.com/ressources_matcp/jeux/index.html?Flash=160

    -         

    -        Mathématiques : Mesurer des longueurs avec une règle graduée   

     

    Puis celle-ci jusqu’à 2’06 :Pour apprendre la nouvelle notion en ligne, regarde cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=8ebpOk7_88A

     

     

    https://www.youtube.com/watch?v=EZlLknUzFbw

     

    o   Présenter la règle : Les élèves ont généralement un « double-décimètre ». Demander à l’enfant de le décrire et de repérer qu’il est gradué jusqu’à 20 cm (décimètre : 10 cm. Double décimètre : 2 x 10 cm = 20 cm).

    Faire lire les graduations. Expliquer que l’espace entre 2 graduations est toujours le même. Cette petite « unité » est celle que tout le monde utilise pour mesurer des objets et qu’elle s’appelle le « centimètre ». Pour aller plus vite, on l’écrit « cm ».

     

    o   Comprendre le sens du mot « segment » : en géométrie, un « segment » est une partie de droite délimitée par deux points qu’on appelle les « extrémités ».

     

    o   Pour s’entrainer, faire les fiches d’exercices «feuilles de recherche 1 et 2 »  Attention, à l’impression, dans vos paramètres, imprimer en échelle 100% sinon vous n’aurez pas les segments à la bonne mesure !

    Télécharger « mesures_feuille de recherche_1_et_2.pdf »

    Télécharger « mesures_feuille de recherche_1_correction.PDF »

    Télécharger « mesures_feuille de recherche_2_correction.PDF »

    Dans la fiche « Feuille de recherche 1 », pour le 2ème exercice, il est demandé : « Sur chaque ligne, trace le segment demandé. » L’élève doit donc bien placer sa règle sur la ligne, placer le 0 de sa règle sous le petit trait du segment, mesurer la longueur demandée puis faire un petit trait qui montre où se trouve la graduation de sa règle pour la longueur demandée.

     

    Ce qu’il faut retenir :

    L’unité de mesure que l’on utilise dans la vie courante est le centimètre, que l’on écrit « cm ».

    On utilise la règle graduée pour mesurer efficacement.

    Pour mesurer la longueur d’un segment, il faut veiller à faire correspondre la graduation du zéro avec le début de l’objet.

    -         

    -        Mathématiques : résolution de problèmes :

    o   Problème par jour : numéro 31

     

    -        Français : Lecture - Fluence : Les doubles consonnes : Textes de virelangue (« Fluence CP »)

    -        Anglais : travail  pour la semaine Les légumes en anglais : vidéo Gogo’s « What do you like?»

                  https://www.youtube.com/watch?v=03hrZ7W8PZI 

     Vegetable Song For Kids | Learn Vegetables | Nursery Rhymes & Kids Songs | Veggie Song  

                 https://www.youtube.com/watch?v=5QszwJCLNac 

                                           Bonne journée !


    votre commentaire
  • Mardi 16 juin

     

    -        calendrier 

    -        Rituel mathématique : Chaque jour compte : fiche du jour 128

    -        Regarder France 4 

    -        Français : Bilan 

    o   Faire le fichier Trampoline bleu p.102-103

    Exercice 9 : Dicter à l’enfant (systématiquement, dire la syllabe 3 fois en articulant exagérément si besoin, puis demander à l’enfant de l’écrire) :

    ga – gui – gou – gnon – gne – teil (ou teille) – vail (ou vaille) – pion – vian (/an/ de « panda ») – tier (/é/ de « rocher ») – foin – loin – dette – lette – bel (ou belle) – sel (ou selle) – tel (ou telle)

    Télécharger « correction fichier Trampoline p102 et 103.pdf »

            

    -        Mathématiques : Résoudre des problèmes additifs : recherche du tout ou d’une partie

    o   Faire le fichier p.128 et 129

    Ne pas imprimer :Télécharger « fichier p128_129_correction.pdf »

               

    -        Lecture plaisir pendant 15 min

    -         

    -        Ecoute musicale :   Variété française : Florent Pagny « Bienvenue chez moi » 1995

    https://www.youtube.com/watch?v=XA-wYNi1dsI

    -         

    -       Français : Exercice script/cursive  sur cahier du jour ou autre cahier 

    -         

    o   Ecriture : Ecrire la date, tracer les 2 traits à la règle et écrire « exercice ». Tu dois écrire en cursive c’est-à-dire en écriture attachée les phrases suivantes en respectant la hauteur des lettres et en écrivant la majuscule au début et le point en fin de phrase : 

     

    Pour son anniversaire, Axel a reçu quatre jouets en bois. Dès que les bougies sont soufflées, il court dans le jardin pour les essayer. 

     

     

    o   Savoir écrire le nombres en lettres quatre-vingt-treize  

    -        Mathématiques : Calcul mental : Le jeu de la bataille : comparer les nombres représentés avec des unités de numération

    Animation en ligne :

    https://www.acces-editions-numeriques.com/ressources_matcp/jeux/index.html?Flash=159

    -         

    -        Mathématiques : résolution de problèmes :

    o    Problème par jour : 30

     

    -        Français : Lecture - Fluence Les doubles consonnes : Textes de virelangue 

     

    -        Anglais : travail  pour la semaine :   Les positions en anglais : vidéo Gogo’s « Where’s Gogo ?»

                  https://www.youtube.com/watch?v=ahUpiFIydyw 

     

    In, On, Under - It is under the table. | ESL Song & Story - Learning English for Kids 

                 https://www.youtube.com/watch?v=fhe7vQjQBxM&list=RDahUpiFIydyw&index=2 

    -         

     Français : Lalilo : si vous avez un peu de temps 

     

    Attention pas de dictée en visioconférence jeudi, je serai à l'école pour préparer la reprise pour tous.

                                Bonne journée et bon mercredi !

    Par contre programme comme d'habitude jeudi et vendredi ! yes

     


    votre commentaire
  • Bonjour à tous !

     

    Nous espérons que vous allez bien.

     

    Voici donc la dernière partie de notre travail pour apprendre à lire l'heure.

     

    Tout d'abord vous pouvez re-voir cette vidéo https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-de-durees/lire-lheure-12.html .

     

    Ensuite, il vous faudra prendre un crayon (et une gomme en cas de besoin), afin de réaliser cet exercice. Vous allez devoir écrire l'heure indiquée par les aiguilles, en dessous des horloges.

    Télécharger « Ecrire l'heure indiquée.pdf »

     

    Bon travail à tous et à bientôt !

     

    Chers parents, 

    Voici la correction de l'exercice (dans l'ordre de gauche à droite) : 3h00 ; 5h00 ; 10h00 ; 9h00 ; 11h30 ; 9h30 ; 1h00 ; 4h30 ; 12h30. 

     

    Comme d'habitude ce travail peut être fait oralement et au cours de la semaine.

     

    Bonne semaine et bon travail à tous !


    votre commentaire
  • Lundi 15 juin

     

    -        calendrier 

    -        Rituel mathématique : Chaque jour compte : fiche du jour 127

    Télécharger « Jours_127_128.PDF »

    -        Regarder France 4 

    -        Français : La couleur des émotions, tapuscrit p.7-8

    o   Lire à un adulte les pages 7 et 8 du tapuscrit : la colère et la peur.

    Pour revoir et écouter la lecture de l’album par la maitresse, tu peux toujours suivre ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=P_cb2Rsi4LA&feature=youtu.be  

    o   Faire les 2 fiches de lecture (fiches de lecture n°4 et n°5).

    Télécharger « La couleur des émotions_fiche de lecture_4.pdf »

    Télécharger « La couleur des émotions_fiche de lecture_5.pdf »

    Télécharger « La couleur des emotions_fich e de lecture_4_correction.pdf »

    Télécharger « La couleur des emotions_fich e de lecture_5_correction.pdf »

     

    -        Mathématiques : : Résoudre des problèmes additifs : recherche du tout ou d’une partie

     

    Objectif 1 : Chercher à résoudre des problèmes additifs en une étape : rechercher le tout dans une réunion de deux collections.

    o   Faire la fiche « 59 A ».

    Télécharger « 59A.pdf »

    Télécharger « 59A_correction.pdf »

     

    Objectif 2 : Chercher à résoudre des problèmes additifs : rechercher une partie quand on connait son complément et le tout.

     

    o   Faire les fiches « Matériel 59 » et « 59C ».

    Télécharger « Materiel 59_59C.pdf »

    Télécharger « Materiel 59_59C_correction.pdf »

    -        Lecture plaisir pendant 15 min

     

    -        Ecoute musicale :   :   Variété française : Florent Pagny « Bienvenue chez moi » 1995

    https://www.youtube.com/watch?v=XA-wYNi1dsI

     

    Français : Exercice script/cursive  sur cahier du jour ou autre cahier

     

    o   Ecrire la date, tracer les 2 traits à la règle et écrire « copie ». 

    Veiller à ce que l’enfant tienne bien son stylo (la pince à trois doigts), qu’il respecte la hauteur des lettres (boucles montent de 3 interlignes, « d » et « t » de 2 interlignes, toutes celles qui descendent : 2 interlignes en-dessous de la ligne « de terre » et qu’il tourne les lettres dans le bon sens. Dire à votre enfant qu’il vous dise les 3règles d’or pour bien écrire. 

    Texte à copier : (ne pas faire les petites queues du « s » quand c’est la dernière lettre d’un mot.) 

    La Belgique

    Bruxelles est la capitale de la Belgique. Son monument le plus célèbre est une petite statue : le Manneken–Pis. 

     

    o   Possibilité de dessiner (ou découper celui-ci-après) et colorier le drapeau de la Belgique sous le texte copié.

    Télécharger « copie.docx »

     

    o   Savoir écrire le nombres en lettres jusqu’à quatre-vingt-douze

     

    -        Mathématiques : Calcul mental :  Le nombre mystère : lire, écrire et représenter les nombres de 0 à 99

    Animation en ligne :

    https://www.acces-editions-numeriques.com/ressources_matcp/jeux/index.html?Flash=158

     

     

    -        Mathématiques : résolution de problèmes :

    o    Problème par jour  29

    Télécharger « Mon probleme du jour_29_a_32.pdf »

    Télécharger « Mon probleme du jour_29_a_32_correction.PDF »

     

    -        Français : Lecture - Fluence : Les doubles consonnes : Textes de virelangue : « Fluence CP »

    Télécharger « Fluence_textes de virelangues.pdf »

    -        Anglais : travail  pour la semaine :  Les positions en anglais : vidéo Gogo’s « Where’s Gogo ?»

                  https://www.youtube.com/watch?v=ahUpiFIydyw 

     

    In, On, Under - It is under the table. | ESL Song & Story - Learning English for Kids 

                 https://www.youtube.com/watch?v=fhe7vQjQBxM&list=RDahUpiFIydyw&index=2 

     Français : Lalilo : si vous avez un peu de temps.                 

    Bonne journée 

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique