• Lundi 23 mars

     

    -        Calendrier

    -        Rituel mathématique : Chaque jour compte : fiche du jour 92

     

    -        Français : Lecture compréhension : Dokéo Les dinosaures : documentaire pages 18 et 19 à lire, décrire et expliquer avec l’adulte.

    Télécharger « page_18.pdf »

    Télécharger « page_19.pdf »

    Faire le fichier Trampoline jaune pages 90 – 91 :

    o   Lire (avec aide si besoin) l’encadré vert p.90 (Episode 6)

    o   Lire (avec aide si besoin) les questions puis y répondre.

    o   Ecris une ou plusieurs phrases avec les mots de l’exercice 7. Fais comme en classe : écris  ta phrase, un adulte te la corrige et tu la recopies sur le cahier d’écrivain.

     

    -        Mathématiques : Tableaux à double entrée

    o   Tableau à double entrée : Fiche 3

    Télécharger « tableau a double entree.pdf »

    Télécharger « tableau a double entree_correction_3.pdf »

    Géométrie / Numération dans le plan de travail 1( pochette rouge) 

    Télécharger « 3_gramm_géom_num.pdf »

    Télécharger « 3_gramm_geom_num_correction.pdf »

    o   Faire la fiche « 3_gramm_géom_num »  : Reproduction sur quadrillage et rangement de nombres du plus grand au plus petit.

     

    -        Français : Etude de la langue dans le plan de travail 1 ( pochette rouge)

     

    o   « Grammaire » : Compléter avec les déterminants « le, la, ou l’ ». 

     

    Aider l’enfant en oralisant le mot correspondant à l’image, en identifiant s’il s’agit du masculin (= garçon) ou du féminin (= fille). Identifier la 1ère lettre du mot. Si le mot commence par une voyelle, expliquer que « le » et « la » se transforment en « l’ ».

    -        N’oubliez pas vos 15 minutes de lecture plaisir

    -       Ecoute musicale :   Louise attaque « Ton invitation » 1998 

    -        Français : Ecriture

    Télécharger « écriture_eu_oeu.pdf »

    o   Ecriture : sur la feuille à carreau jointe ou dans le cahier du jour. Ecrire la date, tracer les 2 traits à la règle et écrire « écriture ».

    Entrainement des graphies « eu » et « oeu » : attention pour « oeu : le « e » doit bien coller le « o » et attention également à bien respecter le sens de l’écriture. Avant de commencer on n’oublie pas les 3 règles d’or et on s’échauffe les doigts en faisant la petite chenille qui avance et qui recule.

     

    -        Mathématiques : Calcul mental :

    o   Fiche 2 de calcul mental « 50 calculs en 5 minutes »

    Télécharger « calcul_mental_P3_2.pdf »

    o   https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2 

     

     

    -        Français : Lecture/Vocabulaire

    o   Fiche « 2_Vocabulaire »  :

    Télécharger « 2_vocabulaire.pdf »

    §  Lire, avec aide si besoin, les définitions et écrire le mot correspondant, avec le son /ch/.

    §  Faire les exercices sur les lettres de l’alphabet.

    Télécharger « 2_vocabulaire_correction.pdf »

    o   Lecture chronométrée : Vous choisissez le texte 5 ou l’anniversaire pour cette semaine. Vous vous souvenez, un adulte vous le lit 2 fois et ensuite vous le lisez une fois. Après c’est parti, vous vous chronométrez et vous notez vos performances à chaque lecture. Quand vous êtes prêt pour que je vous écoute vous m’envoyez un mail et je vous appelle. A très bientôt

    Télécharger « lutin de lecture textes fluence 2.docx »

    Bonne journée !

     


    votre commentaire
  • Vendredi 20 mars

     

     

    -     Calendrier

     

    -        Rituel mathématique : Chaque jour compte : fiche du jour 91

     

     

    -        Français : Etude du code : révision du son /ch/

     

    o   Relire la fiche du son /ch / dans le cahier jaune

    o   Lire la fiche du son /ch /

    Télécharger « fiche lecture son ch.pdf »

    o   Faire la fiche d’exercices sur le son /ch/ : phonologie et orthographe dans le plan de travail 1 pochette rouge

    Télécharger « 1_phono_ortho.pdf »

    Télécharger « 1_phono_ortho_correction.pdf »

    -        Mathématiques : Calcul et mesures dans le plan de travail 1 distribué vendredi rangé dans la pochette rouge.

     

    o   Fiche « calcul et mesures »

    Télécharger « 4_calcul_mesures.pdf »

    Télécharger « 4_calcul_mesures_correction.pdf »

    Additionner ou soustraire 1 et 10 à un nombre

    §  Additionner ou soustraire 1 revient à ajouter ou enlever 1 unité.

    §  Additionner ou soustraire 10 revient à ajouter ou enlever 1 dizaine.

     

    Entourer la monnaie nécessaire pour une somme donnée

    §  Entourer le moins possible de pièces et de billets.

     

    -        Français : Ecriture sur le cahier du jour

    o   Copie : Ecrire la date, tracer les 2 traits à la règle et écrire « copie ». Texte à copier : Le cheval

     

    Le cheval

    Le cheval est un mammifères de la famille des équidés.

    Il vit dans les plaines, les montagnes, les forêts et les fermes. Il peut vivre jusqu’à 30 ans.

    Télécharger « copie_textes_animaux_5 a 8.pdf »

     -        Mathématiques : Calcul mental :

    o   Fiche 1 de calcul mental « 50 calculs en 5 à 10 minutes »

    Télécharger « P3_1.pdf » 

    -        Mathématiques : révisions :

    o   Fiche 1 problème par jour : numéro 2

     

    -        Français : Poésie

    o   Connaître la poésie  en entier (cahier de poésie) et l’illustrer.

      

    Bonne journée !

     

    Demain  ce sera le week-end : les devoirs : se reposer, se détendre et jouer.

     Bon week-end à tous

     

                                                                                                       

     


    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    J'espère que vous avez passé un bon mercredi.

    Voici le programme du jour, je m'améliore pour une présentation plus simple pour vous  car je découvre ce nouvel outil de travail.  J'apprends comme vous et ce n'est pas si facile !

    Maintenant au travail et n'oubliez pas les récréations.

    Jeudi 19 mars

     

    -        Calendrier

     

    -        Rituel mathématique : Chaque jour compte : fiche du jour 90

     

     

    -        Français : Lecture compréhension :

    Télécharger « page_16.pdf »

    Télécharger « page_17.pdf »

    Dokéo Les dinosaures : documentaire pages 16 – 17 à lire (ces pages sont en pièces jointes) décrire et expliquer avec l’adulte.

    Faire le fichier Trampoline jaune pages 88 – 89 :

    o   Lire (avec aide si besoin) l’encadré vert p.88 (Episode 5)

    o   Lire (avec aide si besoin) les questions puis y répondre.

    o   Ecris une ou plusieurs phrases avec les mots de l’exercice 7. Fais comme en classe : écris  ta phrase, un adulte te la corrige et tu la recopies sur le cahier d’écrivain.

     

    -        Mathématiques : Tableaux à double entrée

    Télécharger « tableau a double entree.pdf »

     

    o   Fiches 1 et 2

     

    -        Français : Dictée sur le cahier du jour

     

    Ecrire la date, tracer les 2 traits à la règle et écrire «  dictée » entre ces 2 traits.

    Dictée de nombres en lettres :

    1 : un                 2 :                 3 :               4 :               5 :               6 :                   7 :         8 :           9 :          10 :

     

    -        Mathématiques :

    Télécharger « P4S4.pdf »

    o   Top Chrono : vous avez 3 min maximum,

    o   problème et

    o   exercice > ou<

     

    -        Mathématiques : révisions :

    Télécharger « Revisions maths_1 probleme par jour.docx »

     

    o   Fiche 1 problème par jour : numéro 1

     

    -        Français : Etude du code

     

    Télécharger « fiche lecture son e_eu_oeu.pdf »

    o   Lecture fiche son /eu/

    o     Exercices son /eu/

    Télécharger « exercices son_eu oeu.pdf »

    Télécharger « exercices son_eu_correction_2.pdf »

    Ecrire un mail pour raconter comment se déroule mes journées : isabelle.korczak@ac-versailles, vous avez jusqu'à lundi. 

    Bonne journée !

     

     


    2 commentaires
  • J'aimerais avoir un retour sur le travail donné ce jour est-il suffisant ou non ? Y a t-il trop à faire ? 

    Je vous remercie par avance.


    10 commentaires
  • Chers enfants, chers parents,

     

        Dans notre classe depuis le retour des vacances d’hiver, nous travaillons en sciences sur le monde du vivant, plus précisément sur les êtres vivants. Nous avons pour objectif de les différencier, les reconnaitre, identifier leurs besoins et leur développement au sein de leur milieu. 

    Afin de continuer dans cette voie, nous vous proposons quelques exercices à réaliser pour manipuler et consolider les apprentissages. 

     

    Il faudra vous munir de stylo, de colle et de crayons de couleur !

     

    Voici une petite leçon à lire, vous pouvez la lire avec votre enfant, les mots en gras sont ceux qu’il a déjà vu en classe et qu’il lui faudra retenir. 

    Après la lecture, vous pouvez commencer les exercices. 

     

    N’hésitez pas à reformuler, à aider et à valoriser votre enfant, son apprentissage ne sera que meilleur !

     

    Les végétaux, les animaux et les humains sont des êtres vivants, ils se nourrissent, grandissent, se reproduisent et meurent. Parmi eux, seuls les animaux et les humains peuvent se déplacer.

     

     

    Ces exercices sont à réaliser jeudi ou vendredi.

    Si vous êtes dans l'impossibilité d'imprimer les feuilles d'exercices, il est tout à fait possible de le faire oralement avec votre enfant. 

    Nous vous joignons également un corrigé.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique