• Chers petits élèves,

     

    Maintenant que vous connaissez, les jours de la semaine, les mois de l’année et les saisons il est temps d’apprendre à mesurer le temps. C’est pour cela que nous vous avions demandé de vous munir de quelques objets la semaine dernière, nous allons créer nos propres sabliers !

    Voici quelques images de sabliers :

    Mesurons le temps

     

    Mesurons le temps

     

     

     

     

    Mesurons le temps

     

    Un sablier est un instrument qui permet de mesurer le temps.

    Vous en avez tous certainement déjà vu un, si vous en avez à la maison vous pouvez les observer et les chronométrer pour savoir en combien de temps s’écoule le sable qui est dedans ! Pour cela vous pouvez demander à vos parents un chronomètre, sinon vous pouvez vous munir d’une montre, observer et compter les minutes mesurées par le sablier.

     

    Vous pouvez jouer avec ce sablier, par exemple en vous lançant des défis. Vous pouvez faire une course, par exemple : ramener le plus d’objets rouges (ou d’une autre couleur), d’objets doux, d’objets en forme de boule (et bien d’autres encore en fonction de votre imagination) avant que le sablier se soit complètement écoulé, celui qui en ramené le plus gagne !

     

     

    Chers parents,

     

    Nous espérons que vous avez réussi à trouver tous les objets pour créer un sablier. Si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas, ce n’est pas grave ! Le plus important est que votre enfant apprenne qu’il est possible de mesurer le temps. Si vous en avez un vous pouvez utiliser votre propre sablier. Vous pouvez aussi tout à fait utiliser un chronomètre (les téléphones en sont souvent équipés), une montre et bien d’autres qui permettent de mesurer le temps et de s’y repérer. 

     

    Votre enfant peut également, en participant à la cuisine constater le temps qui passe, notamment avec le minuteur sur votre micro-ondes qu’il peut facilement observer afin de se rendre compte du temps qui s’écoule. 

     

    Vous pouvez également faire une course, comme présenté plus haut, avec un chronomètre, un sablier, une montre etc. en définissant au préalable avec votre enfant le temps imparti. 

     

    Et maintenant, voici comment réaliser votre propre sablier :

    https://www.youtube.com/watch?v=hbPDPiJmXa4

     

    Votre enfant pourra le décorer à sa guise.

     

    Une fois celui-ci terminé, mesurez le temps qui s’écoule à l’aide d’un chronomètre (d’une montre ou tout autre instrument de mesure du temps) et n’hésitez pas à nous envoyer une photo ainsi que le temps d’écoulement, nous serons ravies de les voir !

    Voici nos adresses mail : margot.thouvenin@ac-versailles.fr et isabelle.korczak@ac-versailles.fr

     

    N’oubliez pas : prenez votre temps pour les réaliser, il n’y a aucune obligation de retour ni de temps, faites au mieux, et si cela ne fonctionne pas ce n’est pas grave du tout ! 

     

    Bon travail à tous et bonnes courses !


    3 commentaires
  • Bonjour à tous 

    J'espère que vous avez passé un bon week-end et que vous êtes prêts pour 4 jours d'école cette semaine ! yes

     

    Lundi 11 mai

     

    -        Calendrier 

    -        Rituel mathématique : Chaque jour compte : fiche du jour 110ème jour !

    Bravo à Léo pour sa collection de 100 !

    Ne pas imprimer : Télécharger « Léo.docx »

    -        Regarder France 4 

    -        Français : Lecture compréhension : : Souvenirs de Gilbraltar – Episode 6 (album pages 18 à 19), Fichier Trampoline jaune p.114 et 115

    o   Essayer de faire reformuler à l’enfant ce dont il se souvient :

    Les personnages : Gaufrette et son grand-père

    Le lieu et la problématique : Ils sont en voyage dans un train, ils vont en Espagne chercher un trésor. Après le train, ils prennent le bus et arrivent finalement dans le village natal du grand-père. Papy explique à Gaufrette, qu’il y a longtemps, lui et sa sœur Maria ont enterré un trésor au pied d’un rocher. Mais arrivés sur les lieux où le trésor devrait se trouver, le grand-père, ému, s’aperçoit que tout a changé : des immeubles ont été construits à la place du rocher. Toutefois, il reprend espoir quand il remarque que l’un des immeubles s’appelle « L’ours bleu » car ce qu’ils avaient caché avec sa sœur Maria était un « ours bleu ». Quelqu’un a donc dû trouver le trésor de Papy. Pour s’en assurer, Papy va parler avec un groupe de femmes du village.

    o   Demander à l’enfant de faire des hypothèses sur la suite de l’histoire.

    o   Vous pouvez relire à l’enfant les épisodes 1 à 5 (jusqu’à la page 17).

    o   Album p.18 et 19 : Regarder et décrire les illustrations. Qui voit-on ? Que font-ils ? Où sont-ils ?

    o   L’adulte lit l’histoire (p.18) à l’enfant puis lui demande :

    §  Quels sont les personnages ? Où se trouvent-ils ? Que ressentent Papy et Gaufrette ?

    -        à revenir sur les mots difficiles : rouillé, couleur bleu océan, rafistolée, bredouiller, Gibraltar…

     

    o   Lire le texte p.114 dans le Trampoline jaune, avec aide si nécessaire.

    o   Faire le fichier Trampoline jaune p.114 et 115 avec l’aide de l’adulte.

    Ne pas imprimer Télécharger « Trampoline jaune_episode6_correction.docx »

    -         

    -        Mathématiques : Maths au CP : Révisions

    o   Faire le fichier de maths pages 116 et 117 : Je révise.

    Ne pas imprimer : A consulter : Télécharger « Maths Aide si besoin .docx »

     

    Ne pas faire l’exercice 4 car nous n’avons pas encore fait la leçon correspondant à cet exercice.

     

    Aide pour l’exercice 5 : On compte le nombre de balles en tout, et on partage en 2, pour obtenir la moitié de chaque côté.

    Aide pour l’exercice 6 : Cet exercice revient à trouver si le nombre proposé est un double (addition de 2 fois le même nombre) ou non. Rappel : si c’est un nombre pair (finissant par 0, 2, 4, 6, ou 8), c’est un double. Si c’est un nombre impair (finissant par 1, 3, 5, 7 ou 9), ce n’est pas un double.

    Aide pour l’exercice 7 : On a déjà colorié la 1ère case du chemin, indiquée par la 1ère flèche sur fond bleu. Il faut continuer avec la 2ème flèche qui est, elle, sur fond blanc.

     

    Ne pas imprimer : Télécharger « Fichier_maths_p116_117_correction.pdf »

    -        N’oubliez pas vos 15 minutes de lecture plaisir

    -        Ecoute musicale :   Variété française : Jean-Jacques Goldman « Comme toi » 1982 https://www.youtube.com/watch?v=ySZBnMukO8g 

     

    -        Français : Ecriture : sur cahier.

    o   Ecrire la date, tracer les 2 traits à la règle et écrire « copie ». 

    Veiller à ce que l’enfant tienne bien son stylo (la pince à trois doigts), qu’il respecte la hauteur des lettres (boucles montent de 3 interlignes, « d » et « t » de 2 interlignes, toutes celles qui descendent : 2 interlignes en-dessous de la ligne « de terre » et qu’il tourne les lettres dans le bon sens. Dire à votre enfant qu’il vous dise les 3règles d’or pour bien écrire. 

    Texte à copier : (ne pas faire les petites queues du « s » quand c’est la dernière lettre d’un mot.) 

    L’Espagne

    Madrid est la capitale de l’Espagne. En Espagne on danse le flamenco, on joue de la guitare ou des castagnettes. On pratique la tauromachie dans les arènes. 

    o   Possibilité de dessiner (ou découper ci-dessous) et colorier le drapeau de l’Espagne sous le texte copié. 

    Au choix : Télécharger « copie.docx »

    -        Mathématiques : calcul mental Consolider la compréhension du système de désignation des nombres de 60 à 79

    Animation en ligne :

    https://www.acces-editions-numeriques.com/ressources_matcp/jeux/index.html?Flash=133

     

    Il s’agit des animations que je leur passe en classe, ils devraient être contents de les retrouver !

    Il vous suffit de cliquer 1 fois pour faire apparaitre la suite de l’animation. Vous pouvez donc cliquer quand vous voulez pour aller au rythme de votre enfant.

     

    L’enfant écrit sa réponse sur ardoise (ou cahier de brouillon, ou feuille…) et il vérifie avec la réponse qui apparait dans l’animation !

     

    -        Mathématiques : résolution de problèmes :

    o   Mon problème du  jour  11

     

    o   Savoir écrire :  de soixante et onze à soixante – dix – neuf les nombres en lettres

    -        Français : Lecture - Fluence : Texte 3 : Un petit pirate ou 4 : Julie à la mare.

    o   Lalilo si vous avez un peu de temps.

    -        Bonne journée ! 

     


    votre commentaire
  • Jeudi 7 mai

    -        En principe vous avez tous reçu un mail concernant le passage de votre enfant en CE1. Si vous ne l’avez pas reçu, contactez-moi. Merci

    -        Calendrier 

     

    -        Rituel mathématique : Chaque jour compte : fiche du jour 109

    Bravo à Manon D et à Rickson ( avec toutes mes excuses, Rickson pour l'erreur de mardi) pour leur collection de 100 !

    Télécharger « IMG_20200421_183343.jpg Manon D.pdf »

    Télécharger « Capture d’écran 2020-05-03 Rickson.pdf »

    Télécharger « Jours_109_110.PDF »

    Télécharger « Jours_109_110_correction.PDF »

     

    -        Regarder France 4 

    -        Français :Etude du code : la lettre y – le son /ll/ 

    o   Pour revoir le son en ligne : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonsemi-voyelle/decouvrir-le-son-j-et-ses-graphies-22.html

    o   Fichier Trampoline bleu p.95 :

    §  Identifier la graphie du son /ll/ : la lettre « y ».

    Rappeler qu’on a déjà vu la lettre « y » avec le son /i/, comme dans « pyjama ».

    Expliquer que le « y », dans le son étudié aujourd’hui, remplace 2 lettres « i », c’est pour ça qu’on entend :   https://www.youtube.com/watch?v=rLlPcPo0o88

                                                             /ll/ quand la lettre « y » est la 1ère lettre d’un mot,

    /oi/ et /ll/ avec « oy »,

    /è/ et /ll/ avec « ay »,

    /ui/ et /ll/ avec « uy ».

     

    Exemples :        yaourt              voyage : voi-iage ;                    payer : pai-ier ;                         essuyer : essui-ier

    §  Il faut donc bien faire attention à la lettre qui est devant le « y » (ou non) pour bien lire le mot.

     

    o   Identifier le mot référent pour le « y » qui fait le son /ll/ : « un crayon ».

    o   Page 95 : Lire l’encadré jaune et surligner les graphies dans les mots.

     

    o   Page 95 : Faire les exercices de cette page. Identifier les images avec l’enfant pour s’assurer qu’il pense au bon mot correspondant.

     

    Télécharger « Correction fichier trampoline bleu p95 son y.pdf »

    -        Français : Orthographe

    -         

    o   Dictée : 

    -        Ecrire la date, tracer les 2 traits à la règle et écrire « dictée » entre ces 2 traits.

    -        1 : la casquette (/k/ de « cartable », /s/ de « sapin », /k/ de « quille », /ette/ de « fourchette » : pensez : 1 voyelle devant 2 consonnes pareilles…),

     

    -        1 - du papier (/ier/ comme /ien/ /ion/ avec /é/ de « rocher »),

    -        2- le musicien (/z/ de « fraise », /s/ de « citron », /ien/ de « chien »),

    -        3- la viande (/ian/ comme /ien/ /ion/ avec /an/ de « panda »),

    -        4- le milieu (/ieu/ comme /ien/ /ion/ avec /e/ de « bleu »),

    -        5- une pointure (/oin/ de « point »),

    -        6- une fourchette (mot référent : /f/ de « fusée », /ett/ de « fourchette »),

    -        7- la baignoire (/è/ de « lait », /gn/ de « montagne », /oi/ de « voiture »).

    -        8- quarante

    -        9- cinquante

    -        10- soixante - dix

     

    -        Mathématiques :

    o   Top Chrono : vous avez 3 min maximum,

    o   problème et

     numération

    Télécharger « P5S3.pdf »

     

    -        Ecoute musicale :  Variété française : Hommage à Christophe « Les mots bleus » 1974 https://www.youtube.com/watch?v=xJq3g5jG8Vo 

     

      

    -        Mathématiques : Se déplacer sur un quadrillage

    o   Faire les exercices du fichier pages 114 et 115.

    -         Télécharger « Fichier_maths_p114_115_Se déplacer sur un quadrillage_correction.docx »

     

     

    -        Mathématiques : Calcul mental : Calcul mental de la semaine : Calculer avec la monnaie

    o   Jeu en ligne : https://www.clicmaclasse.fr/activites/calcul/monnaie/index.html 

    -        Mathématiques : résolution de problèmes :

    o   Problème par jour : numéro 10

     

    -        Savoir écrire en lettres : de soixante-dix à soixante -dix-neuf

     

    -        Français : Lecture - Fluence : Texte 3  : Un petit pirate ou texte 4 : Julie à la mare 

     

    -         

    -        Anglais : travail  pour la semaine :    Les couleurs en anglais : vidéo Gogo’s « What colour is this ? » 

                   https://www.youtube.com/watch?v=_2WAwT9cKAk              

    -                       The Rainbow Colors Song: https://www.youtube.com/watch?v=tRNy2i75tCc

    -                                                                            

     

      Bonne journée

    et bon weekend de 3 jours !

    C’est pour cela que le programme est un peu plus chargé aujourd’hui !yes

     


    votre commentaire
  • Mardi 5 mai

     

    -        calendrier 

    -        Rituel mathématique : Chaque jour compte : fiche du jour 108

    Bravo à Rickson  pour sa magnifique collection ! Désolée !

      Télécharger « Capture d’écran 2020-05-03 à 15.09.31.png »Rickson

     

    -        Regarder France 4 

    -        Français : Etude du code : ien,ion

    -        Révision : ien, ion 

    o   Pour revoir les graphies en ligne : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonsemi-voyelle/decouvrir-le-son-j-et-ses-graphies-22.html

    o   Lire la fiche de son.

    A imprimer et à coller dans le cahier jaune :  Télécharger « fiche de son_ien_ion_ian_ieu_ier.pdf »

    o   Faire la fiche d’exercices.

    A imprimer :Télécharger « exercices_sons_ien_ion.pdf 

    Ne pas imprimer : Télécharger « exercices_sons_ien_ion_correction.PDF »

     

    -        Mathématiques : Maths au CP: Se déplacer sur un quadrillage 

    Télécharger « Decouverte_1_Se deplacer sur un quadrillage_coder.docx »

    o   Faire la fiche « Découverte_1_Se déplacer sur un quadrillage_coder »

    Télécharger « Decouverte_2_Se deplacer sur un quadrillage_decoder.docx »

    o   Faire la fiche « Découverte_2_Se déplacer sur un quadrillage_décoder »

     

    -        Lecture plaisir pendant 15 min

    -        Ecoute musicale :   Variété française : Hommage à Christophe « Les mots bleus » 1974 https://www.youtube.com/watch?v=xJq3g5jG8Vo

     

    -        Français : Exercice script/cursive  sur cahier du jour ou autre cahier 

    o   Ecriture : Ecrire la date, tracer les 2 traits à la règle et écrire « exercice ». Tu dois écrire en cursive c’est-à-dire en écriture attachée les phrases suivantes. 

    -        Tu saignes au genou.

    -        Son vélo a perdu une roue.

    -        Le volet de l'école est cassé.

    -        Il pleut depuis ce matin.

     

     

    o   Savoir écrire les nombres en lettres jusqu’à soixante-dix

    o   Pour la dictée de jeudi : revoir les nombres en lettres jusqu’à soixante-dix.

     

    -        Mathématiques : Calcul mental de la semaine : Calculer avec la monnaie

    -        Jeu en ligne : https://www.clicmaclasse.fr/activites/calcul/monnaie/index.html

     

    -        Mathématiques : résolution de problèmes :

    o    Problème par jour  9

     

     

    -        Français : Lecture - Fluence : Texte 3 : Un petit pirate ou texte 4 : Julie à la mare.

       

     

    -        Anglais : travail  pour la semaine : Les couleurs en anglais : vidéo Gogo’s « What colour is this ? » 

                   https://www.youtube.com/watch?v=_2WAwT9cKAk               

    -                     The Rainbow Colors Song: https://www.youtube.com/watch?v=tRNy2i75tCc 

    -       

                           

                                         Bonne journée !  

     


    2 commentaires
  • Chers élèves,

     

    Depuis le début de l’année nous nous entraînons à reconnaitre les mois de l’année, à connaitre leur numéro et à les écrire.

     

    Nous vous proposons un petit entrainement. Il faudra vous munir de votre colle, d’un crayon et de crayons de couleur. 

     

     

    Chers parents, 

     

    Pour les exercices suivants, vous pouvez imprimer les feuilles d’exercices mais si cela n’est pas possible, votre enfant peut tout d’abord réaliser les exercices oralement puis écrire sur une feuille vierge pour les exercices où il est demandé d’écrire (2, 3, 4 et 5).

     

    Dans l’exercice 3, nous rajoutons une consigne : écrire le numéro des mois, en dessous de leur nom.

     

    Il est important que votre enfant lise les mois, et verbalise avec vous pour se situer dans le temps.

     

    Une fois les exercices terminés, n’hésitez pas à faire un petit quiz : par exemple, en quel mois es-tu né ? Montre le sur la frise. Et papa ? Et maman ? etc, il est important qu’il montre le mois à chaque fois. Vous pouvez aussi lui demander quel est le numéro d’un des mois de l’année. 

     

    Ces exercices sont à réaliser dans la semaine.

    Télécharger « Exercices mois de l'année .pdf »

     

    La semaine prochaine nous fabriquerons des sabliers, il faudrait vous procurer (si possible), des petits bouteilles vides (plutôt arrondies), un pot de yaourt/compote vide, du scotch et/ou un pistolet à colle (ou de la colle forte), des ciseaux, de la semoule ou de la farine ou du sable. Et de quoi décorer ce sablier !

     

    Bon travail à tous et à la semaine prochaine pour mesurer le temps !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique