• Bonjour à tous,

    C'est aujourd'hui votre dernier jour d'école à la maison ensuite vous aurez 15 jours de vacances à la maison. Vous aurez des devoirs comme d'habitude mais pas de programme quotidien.

    Je vous laisse découvrir le programme du jour.

     

    Vendredi 3 avril

    -        Calendrier 

     

    -        Rituel mathématique : Chaque jour compte : fiche du jour 99 Attention préparez bien  votre collection de 100, nous fêterons ce 100 ème jour quand nous nous reverrons.

     

    -        Regarder France 4 

     

    -        Français : Trampoline Jaune : Ecouter un autre texte

    o   Fichier p 100 , 101 et 102.

     

     

    -        Mathématiques : Connaître les moitiés : 

    -        Fichier p 108 et 109 

    -        Leçon sur les moitiés que vous avez collé dans votre cahier violet à connaître.

     

    -        N’oubliez pas vos 15 minutes de lecture plaisir !  

    -        Ecoute musicale :   Rock français : Louise attaque « Ton invitation » 1998

    https://www.youtube.com/watch?v=ApWnXUavKOcAKHUFnA2MQ4dUDCAs&uact=5 

     

    -        Mathématiques : Calcul mental :

    o   Interroger sur les tables d’additions (maisons des nombres dans le cahier jaune)

    o   Pour s’entraîner : la maman de Valentin conseille Math Kids, il y a aussi https://www.charivarialecole.fr/archives/8042

    Réciter les moitiés

    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/calculer-les-doubles-12.html

    https://www.youtube.com/watch?v=Gec4NKxNBbA 

     

    -        Français : Ecriture

    -        Copie : sur le cahier du jour ou autre 

    o   Ecrire la date, tracer les 2 traits à la règle et écrire « copie ». Texte à copier : 

    o   Le flamant rose 

    Le mâle est plus grand que la femelle.

    Les fines pattes du flamant rose sont palmées. Son bec est épais et courbé.

    La pointe de ses ailes est noire.

     

    -        Mathématiques : résolution de problèmes :

    o   Fiche 1 problème par jour : numéro 10

     

    -        Apprendre 20 : vingt en lettres car vous savez tous écrire dix-sept, dix-huit et dix-neuf : attention à ne pas oublier le tiret.

     

    -        Français : Etude du code : Révision des sons /ou/, /oi/ et /oin/  

    o   Lire les mots du tableau des sons /ou, /oi/ et /oin/

    Télécharger « sons_ou_oi_oin_tableau.pdf »

    o   Faire la fiche 1 d’exercices sur ces sons, et quand vous aurez un peu de temps  la fiche 2 aussi.

    Télécharger « sons_ou_oi_oin_exercices.pdf »

    -        Devoirs : 

    Télécharger « fiche_lecture_révisions_code_4.docx »

    Télécharger « Fiche de lecture_révision_4.docx »

    Télécharger « devoirs et propositions.docx »

    Regarder sur la page d'accueil.

    J'ajoute une petite chanson !

    https://www.youtube.com/watch?v=ul6GtEhbVnU  

    BRAVO à tous pour votre lecture chronométrée ! Continuez à vous entrainer !

    Bonnes vacances à tous !

    Mais restez chez vous !

    Nous nous retrouvons le 20 avril ! yes


    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

     

    Nous espérons que vous nous avez confectionné de magnifiques poissons et que vous avez passé un bon mercredi ! Si vous n'avez pas eu le temps vous pourrez le faire pendant les vacances.

    Maintenant je vous laisse découvrir le programme du jour avec tout ce que vous aimez : la dictée et le top chrono !smile

    Jeudi 2 avril

     

    -        Calendrier : Nouveau calendrier du mois d’avril

    A imprimer

    Télécharger « Avril 2020.doc »

    -        Rituel mathématique : Chaque jour compte : fiche du jour 98

     

    -        Regarder France 4 

     

    -        Français : Trampoline Jaune : Ecrire des devinettes

    o   Fichier p 98 et 99

    o   Devinette  1 : squelette

    o   Devinette 2 : marteau

    o   Lire la fiche du son oin

    Télécharger « exercices-cahier-Oin-niveau-1.pdf »

     

    -        Français : Orthographe

    o   Dictée : 

    -        Ecrire la date, tracer les 2 traits à la règle et écrire « exercice » entre ces 2 traits.

    1 : un point

    2 : loin

    3 : un coin

    4 : un soin

    5 : un témoin

    6 : moins attention il y a un s qui dort à la fin

     7 : du foin

    8 : treize

    9 : quatorze

    10 : quinze

     

    -        Mathématiques :

    A imprimer Télécharger « P4S6.pdf »

    o   Top Chrono : vous avez 3 min maximum,

    o   problème et

     numération

     

    -        Ecoute musicale :   Rock français : Louise attaque « Ton invitation » 1998

    https://www.youtube.com/watch?v=ApWnXUavKOcAKHUFnA2MQ4dUDCAs&uact=5 

     

    -        Mathématiques : Connaître les moitiés : préparation du fichier 

    A lire ou à imprimer :   Feuille d’explications et de situations à faire avec votre enfant avant les fiches 50 A et B

    Télécharger « Calculer avec les doubles et les moitiés.docx »

    -        A imprimer ou à faire : 

    Télécharger « Maths Fiches 50 A et B .docx »

    o   Fiche 50 A et 50 B

     

    -        Mathématiques : Calcul mental :

    o   Interroger sur les tables d’additions (maisons des nombres dans le cahier jaune)

    o Réciter les doubles jusquà 10

     

    -        Mathématiques : résolution de problèmes :

    o   Fiche 1 problème par jour : numéro 9

    -   Fluence de lecture : lecture chronométrée Léon à la ferme ou l’anniversaire ou les petites fées. 

    -        Revoir les mots de la liste 8 et revoir quatorze et quinze si erreur dans la dictée.

    -        Apprendre 16 : seize en lettres

     

    -        Anglais : travail  pour la semaine : La famille en anglais : vidéo Gogo’s « She’s my mother » 

                   https://www.youtube.com/watch?v=bMafGfY_bK8

                   Karaoké My family song: https://www.youtube.com/watch?v=NVEzzzia8Yo

                                                                                          Bonne journée !


    4 commentaires
  • Chers enfants, 

     

    Pour le traditionnel POISSON D’AVRIL, nous vous proposons plusieurs activités à réaliser :

     

    Pour la première, il faut vous munir d’une feuille (blanche ou de couleur), de ciseaux, d’un feutre noir. Demandez à un adulte de cliquer sur ce lien : http://krokotak.com/2016/07/moving-fish/?fbclid=IwAR2FJfRgfExz8z-e1npgfPOrc9bje9Wlps3UI4beaaDbA3HNSL97DfZQsQs.

    Une vidéo vous guidera, plus bas se trouve le programme de construction pour que vous avanciez à votre rythme. 

     

    Pour la seconde, il faudra prendre vos plus beaux crayons de couleur ou feutres. Demandez à un adulte de télécharger le fichier « poisson à colorier », il pourra alors soit l’imprimer, soit reproduire le modèle sur une feuille vierge (vous pouvez vous exercer aussi !). ATTENTION : si vous reproduisez le modèle, il est important de respecter les proportions pour que le poisson prenne tout l’espace de la feuille. 

    Vous pourrez ensuite commencer le coloriage de ce poisson. Une fois celui-ci terminé, pliez la feuille en deux (dans le sens de la longueur) puis rabattez les bord vers le côté plié, manipulez et observez le résultat ! Un indice : vous devez voir un petit poisson (qui semble gentil). 

     

    Nous vous transmettons des photos pour vous aider à visualiser le rendu final.

     

    Pour la troisième, vous devez vous munir d’une feuille, de feutres et de crayons, de ciseaux, de colle (plutôt forte, il faudra être avec un adulte à cette étape), et de pinces à linge (en bois de préférence).

     

    Etape 1 : sur la feuille blanche, dessine un poisson, attention il doit être gros mais pas trop long (la taille d’une pince à linge). Colorie le.

     

    Etape 2 : découpe le poisson

     

    Etape 3 : coupe le poisson pour le séparer en deux dans le sens de la longueur (voire photo pour s’aider)

     

    Etape 4 : décore la pince à linge 

     

    Etape 5 : colle les deux parties du poisson sur les bords de la pince à linge avec de la colle forte. ATTENTION : en présence d’un adulte en cas d’utilisation de la colle forte

     

    Etape 6 : ouvre et ferme la pince à linge, ça y est tu as réalisé un poisson qui bouge, bravo !

     

    Pour la quatrième activité, vous devez vous munir de vos crayons de couleur ! Nous vous proposons quelques coloriages, il faudra les imprimer quand c’est possible, mais si vous êtes courageux vous pouvez les reproduire !

     

    Enfin, pour la dernière, vous pouvez trouver des objets dans vos maisons et les placer pour former un gros poisson (vous pouvez tout à fait ramasser des végétaux dans votre jardin si vous en avez un).

     

    Vous pouvez choisir la ou les activités que vous souhaitez reproduire, pendant les vacances, et nous envoyer le résultat par mail, aux adresses suivantes : margot.thouvenin@ac-versailles.fr et isabelle.korczak@ac-versailles.fr. 

     

    Bonne fin de journée à tous et bon mercredi !

     

    Télécharger « Poisson d'avril noir et blanc., act. 2 pdf.pdf »

    Télécharger « Poissons pliés et dépliés.pdf »

    Télécharger « pince à linge poisson, atc. 3 .pdf »

    Télécharger « coloriage poisson act. 4.pdf »

    Télécharger « coloriage poisson 2, atc. 4.pdf »

     


    votre commentaire
  • Chers enfants, 

     

    Tout au long de l’année nous avons abordé l’étude des saisons, vous les connaissez déjà bien évidemment ! 

    Nous allons maintenant apprendre à les repérer dans le temps, dans l’année. 

     

    Comme vous le savez déjà, il y a 4 saisons en France, le printemps, l’été, l’automne et l’hiver, elles se suivent toujours dans le même ordre. Chacune de ces saisons a ses propres caractéristiques, c’est à ça que l’on les reconnait.

     

    Je vous propose de regarder une petite vidéo pour mieux comprendre le fonctionnement des saisons ! 

    La voici : https://www.lumni.fr/video/les-saisons-sid-le-petit-scientifique

     

    Vous aurez ensuite un petit travail à faire pour vous aidez à bien retenir l’ordre, l’écriture et surtout les mois qui correspondent aux saisons !

     

    Un dernier petit jeu ensuite : 

    Nous vous proposons maintenant de devenir des artistes ! 

    Nous avons déjà travaillé sur le portrait dans l’année. Et bien maintenant vous pouvez vous dessiner dans votre saison préférée ! Attention il faut que les maitresses reconnaissent la saison ! Si vous le voulez vous pouvez le faire pour toutes les saisons, et mettre vos portraits dans le bon ordre. 

     

     

    Chers parents, 

     

    Après avoir lu cette présentation, lisez la leçon qui se trouve en bas de l’article, et faites lire vos enfants à leur tour, il est important qu’ils repèrent les noms des saisons et des mois (même s’ils les connaissent déjà).

     

    N’hésitez pas à faire verbaliser vos enfants sur les saisons, par exemple posez lui des questions types « quelle saison correspond à ton mois d’anniversaire ? celui de papa ? de maman ? » (ou autres) etc.

     

    Après avoir regardé la vidéo que je vous propose n’hésitez pas à lui poser des questions afin de savoir ce qu’il a compris, si des difficultés pointent leur bout du nez, revisionnez la vidéo, reformulez la question et au besoin formulez une explication pour l’aider à comprendre. 

     

    Nous vous proposons mainteannt, une fiche à télécharger et imprimer, ayant conscience de l’éventualité des difficultés d’impression, vous pouvez tout à fait le faire à l’oral à l’écran. Il faudra alors repérer les mois et associer les saisons qui correspondent. 

     

    • Pour le premier exercice, il faut écrire le nom des saisons (soit sur la fiche imprimée, soit sur une feuille vierge que vous aurez chez vous). Pour le modèle vous l’avez tout en bas de la feuille. 

     

    • Dans le second exercice, il faut colorier les mois en fonction des saisons et écrire les dates. Si vous avez imprimé la fiche, pas de problème, sinon n’hésitez pas à créer cette frise avec votre enfant, le plus important étant qu’il lise les mois, verbalise les saisons et y inscrive les dates. 

     

     

    Vous pouvez également créer des petits jeux avec votre enfant, par exemple si vous avez des poupées à la maison, proposez lui de jouer à l’habiller en fonction des saisons, ou s’habiller lui-même. 

     

    Pareil que pour la semaine dernière, ce travail est à réaliser au cours de la semaine, voire si vous manquez de temps, pendant les vacances. 

     

    Bonne semaine à tous et bravo pour vos travaux et vos engagements quotidiens !

     

    Voici la leçon à lire avec et par vos enfants : 

     

    En France, il y a quatre saisons. Chaque saison dure 3 mois :

    • le printemps : du 20 mars au 21 juin
    • l’été : du 21 juin au 22 septembre
    • l’automne : du 22 septembre au 21 décembre
    • l’hiver : du 21 décembre au 20 mars

     

     

    Pour une question pratique, merci d’envoyez les productions des élèves aux adresses suivantes : margot.thouvenin@ac-versailles.fr et isabelle.korczak@ac-versailles.fr, merci d’avance. 

    Télécharger « Les saisons.pdf »


    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    Aujourd'hui c'est le dernier jour du mois de mars.

    Voici le programme pour aujourd'hui. N'oubliez pas de m'envoyer un mail pour la lecture chronométrée. J'ai hâte de vous entendre.

    Bravo pour votre lecture chronométrée à Livia, Lila, Laurie et

    Zyneb  !

     

    Mardi 31 mars

     

    -        calendrier 

    -        Rituel mathématique : Chaque jour compte : fiche du jour 97

    -        Regarder France 4 

    -        Français : Etude du code : Le son /oin/ Attention nous sautons les sons ett, ell, ess, ec, es et er nous les ferons plus tard. 

    o   Fichier Trampoline bleu p.92 :

    §  Identifier la graphie du son /oin/ : les 3 lettres « oin»

    §  Identifier le mot référent pour ce son /oin/ : « un point ».

    §  S’entrainer à écrire « oin » en cursive : 1 ligne de « oin» sur ardoise, ou feuille, ou cahier bleu… Attention pas de boucle dans le O.

    Puis écrire 3 fois « un point».

    o   Page 93 : Lire l’encadré jaune et surligner « oin» dans les syllabes et les mots.

    o   Pages 92-93: Faire les exercices de la double page. Identifier les images avec l’enfant pour s’assurer qu’il pense au bon mot correspondant.

    Ne pas imprimer : correction trampoline si jamais vous avez besoin :

    Télécharger « son_oin_Trampoline bleu_p92_93_correction.docx »

     

    Voici un lien sur lequel vous pouvez voir une vidéo sur le son /oin/ :

    o   https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonsemi-voyelle/decouvrir-le-son-w603771-et-sa-graphie.html 

     

    -        Mathématiques : Maths au CP : Connaître les moitiés

    o   Raconter : Deux pirates ont des pièces d’or dans leur coffre au trésor. Ils veulent se les partager.

    -Ouvrir le coffre au trésor et sortir 16 pièces ( 16 jetons ou autres ) :

    Il faut partager toutes les pièces des pirates. Tu vas chercher combien je dois mettre de pièces dans le sac ( gobelet) de chaque pirate. Attention ! Chacun doit avoir exactement le même nombre de pièces. Aucun des deux ne doit en avoir ni plus ni moins que l’autre. Fiche 50

    Télécharger « MATERIEL50 maths.pdf »

     

    o   Leçon sur les moitiés à coller dans le cahier violet.

    Télécharger « leçon moitiés.docx » 

     

    -        Lecture plaisir pendant 15 min

    -       Ecoute musicale :   Rock français : Noir Désir  « Le vent nous portera » 2001 

    -         

    -        Français : Ecriture du oin  sur cahier du jour 

    o   Ecriture :  Ecrire la date, tracer les 2 traits à la règle et écrire « écriture ». 

    Entrainement de la graphie « oin »

    Ne pas imprimer vous pouvez écrire les modèles ou votre enfant peut copier en regardant à l'écran : Télécharger « ecriture_oin.PDF »

     

    o   Savoir écrire quinze en lettres : 15

     

    -        Mathématiques : résolution de problèmes :

    o   Fiche 1 problème par jour : numéro 9

    Ne pas imprimer : Télécharger « Revisions maths_1 probleme par jour.docx »

     

    -        Anglais : travail  pour la semaine : La famille en anglais : vidéo Gogo’s « She’s my mother » 

                   https://www.youtube.com/watch?v=bMafGfY_bK8

                   Karaoké My family song: https://www.youtube.com/watch?v=NVEzzzia8Yo

    Bonne journée !


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique