• Jeudi 28 mai

    -        Calendrier 

    -        Rituel mathématique : Chaque jour compte : fiche du jour 118

    -        Regarder France 4 

    -        Français : Souvenirs de Gilbraltar - Ecrire en parlant des émotions, fichier Trampoline jaune p.122-123

    -        Il s’agit aujourd’hui de travailler en production d’écrits.

           

    -        Français : Orthographe

    o   Dictée : 

    -        Ecrire la date, tracer les 2 traits à la règle et écrire « dictée » entre ces 2 traits.

    -        1- une paille (/ail/ de « médaille »),

    -        2- un chien (mot référent : /ien/ de « chien »),

    -        3- le lion (mot référent : /ion/ de « lion),

    -        4- un travail (/ail/ de « médaille »), attention un travail c'est masculin donc se termine par ail.

    -        5- un soleil (/eil/ de « abeille »), attention un soleil c’est masculin donc se termine par eil

    -        6 – une oreille /eil/ de « abeille ), attention une oreille c’est féminin donc se termine par eille.

    -        7 - cinquante

    -        8 – soixante-dix

    -        9- quatre-vingts,

    -        10 – quatre-vingt-deux

     

     

    -        Mathématiques :

    o   Top Chrono : vous avez 3 min maximum,

    o   problème et

     numération

    Télécharger « P5S5.pdf »

     

    -        Ecoute musicale :  Variété française : Michel Jonasz « La boite de Jazz » 1985 https://www.youtube.com/watch?v=kKN7nlsfVuY 

      

    -        Mathématiques : Calcul mental : Ajouter 2 à des nombres inférieurs à 100

    Fiche d’exercices « Calcul mental » : faire les exercices 3 et 4

     

    -        Mathématiques : Poser et calculer des additions en colonnes

    o   Pour revoir la notion en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=Ke2nlr8Svtk 

    o   Faire le fichier de maths p.122 – 123

    Télécharger « fichier maths_p122_123_correction.PDF »

    à Pour s’aider, écrire les dizaines au crayon de couleur rouge et les unités au crayon de couleur bleu 

    -        Mathématiques : résolution de problèmes :

    o   Problème par jour : numéro 19

     

    -        Français : Lecture - Fluence : Texte  4 : Julie à la mare 

    -        Anglais : travail  pour la semaine Les animaux en anglais : vidéo Gogo’s « Is that a tiger ? »

                 https://www.youtube.com/watch?v=SKopNALZFxU 

              What Do You See? Song / Wild Animals / Learn English Kids: 

    -                   https://www.youtube.com/watch?v=p5qwOxlvyhk 

    Bonne journée !


    votre commentaire
  • Mardi 26 mai

     

    -        calendrier 

    -        Rituel mathématique : Chaque jour compte : fiche du jour 117

    Télécharger « Jours_117_118.PDF »

    Télécharger « Jours_117_118_correction.PDF »

    -        Regarder France 4 

    -        Français : : Sons /ail/, /eil/, /euil/, /ouil/ 

    o   Pour découvrir les nouvelles graphies en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=tyvCd7dSAZg 

     

    o   Fichier Trampoline bleu p.98-99 :

    §  Identifier les graphies des sons /ail/, /eil/, /euil/, /ouil/ : les lettres « ail» - « aill » ; « eil » - « eill » ; « euil » - « euill » ; « ouil » - « ouill »

    §  Identifier les mots référents: « une abeille », « une médaille », « une feuille », « une grenouille »

    o   Page 99 : Lire l’encadré jaune et surligner les graphies dans les mots.

    Télécharger « Correction du fichier trampoline bleu p98 et 99 (1).pdf » 

    o   Pages 98-99: Faire les exercices de cette double-page. Identifier les images avec l’enfant pour s’assurer qu’il pense au bon mot correspondant.

    (exercice 1 : vitrail, épouvantail, réveil, abeille, soleil, caillou, médaille) / (exercice 2 : nouilles, feuille, fauteuil, grenouille, écureuil, citrouille). 

     

    -        Mathématiques : Poser et calculer des additions en colonnes

     

    o   Pour revoir la notion en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=Ke2nlr8Svtk 

    o   Faire les fiches d’entrainement : 56B et 56C 

    Télécharger « 56B_56C.pdf »

    Télécharger « 56B_56C_correction.pdf »

    è Pour s’aider, écrire les dizaines au crayon de couleur rouge et les unités au crayon de couleur bleu.

     

    -        Lecture plaisir pendant 15 min

    -        Ecoute musicale :   Variété française : Michel Jonasz « La boite de Jazz » 1985 https://www.youtube.com/watch?v=kKN7nlsfVuY 

    -         

    -        Français : Exercice script/cursive  sur cahier du jour ou autre cahier 

    -         

    o   Ecriture : Ecrire la date, tracer les 2 traits à la règle et écrire « exercice ». Tu dois écrire en cursive c’est-à-dire en écriture attachée les phrases suivantes en respectant la hauteur des lettres. 

    -        Le docteur me pose une question. (àLe docteur me pose une question.) 

     

    -        Anatole a bien dormi. (àAnatole a bien dormi.) 

     

    -        Mon téléphone sonne trop fort. (àMon téléphone sonne trop fort.)

    -       Béatrice remet le drap sur le lit.  (àBéatrice remet le drap sur le lit.)

     

    o   Savoir écrire le nombres en lettres quatre-vingt-quatre

     

    -        Mathématiques : Calcul mental : : Ajouter 1 à des nombres inférieurs à 100

    -        Fiche d’exercices « Calcul mental » : faire les exercices 1 et 2 

    Télécharger « Calcul mental.PDF »

    Télécharger « Calcul mental_correction.PDF »

    -         

    -        Mathématiques : résolution de problèmes :

    o    Problème par jour  18

     

    -        Français : Lecture - Fluence :  Texte 4 : Julie à la mare.

    -         

    -        Anglais : travail  pour la semaine : Les animaux en anglais : vidéo Gogo’s « Is that a tiger ? »

                 https://www.youtube.com/watch?v=SKopNALZFxU 

              What Do You See? Song / Wild Animals / Learn English Kids: 

    -                   https://www.youtube.com/watch?v=p5qwOxlvyhk                

    -        Français : Lalilo : si vous avez un peu de temps 

     

    Bonne journée et bon mercredi !

    A jeudi pour la dictée ! yes

     


    votre commentaire
  • Bonjour à tous !

     

    Tout d'abord voici le sablier de Manon D., bravo pour cette construction ! Son sablier s'écoule en 2 minutes. 

    Télécharger « Sablier Manon D.pdf »

     

    Maintenant que vous avez fait le tri dans les différents instruments (ceux qui donnent l'heure et ceux qui mesurent le temps), nous allons apprendre à les connaitre et à les utiliser aux bons moments.

    Dans les exercices que nous vous proposons, il faudra faire la différence entre les deux et dans quelles situations les utiliser

    Vous devrez avoir avec vous un crayon de papier ou un stylo.

    Bon travail à tous ! 

    Télécharger « Les instruments du temps qui passe.pdf »

     

    Chers parents, 

     

    Dans le premier exercice, votre enfant devra nommer les instruments, il peut évidemment lire les noms de ceux-ci, il peut tout à fait formuler à quoi ils servent (donner l'heure ou mesurer le temps).

    Dans le second exercice, il devra comprendre et trouver quand et quel instrument utiliser. Tout d'abord il devra lire les instructions et décrire le dessin associé, pour enfin écrire le nom de l'instrument. 

    Enfin, vous pourrez lire ensemble l'encadré et lui demander ce qu'il a compris. 

    Correction

    - l'oeuf à la coque => sablier

    - la course => chronomètre

    - le train/la gare => l'horloge

    - le rendez vous chez le dentiste => la montre ou le réveil

     

    Il est tout à fait possible de ne pas imprimer ce travail et de le faire à l'oral, voire que votre enfant écrive sur une feuille vierge sur laquelle vous aurez tracé des lignes. 

    Ce travail est à réaliser au cours de la semaine

     

    Bon travail à tous !


    votre commentaire
  • Lundi 25 mai

     

    -        calendrier 

    -        Rituel mathématique : Chaque jour compte : fiche du jour 116

    A imprimer : Télécharger « Jours_115_116.PDF »

    Télécharger « Jours_115_116_correction.PDF »

    -        Regarder France 4 

    -        Français : Souvenirs de Gilbraltar – Vocabulaire des émotions, Fichier Trampoline jaune p.120 et 121

    Annoncer qu’on va travailler sur les mots qui décrivent  des émotions.

    o   Demander à l’enfant de se rappeler des émotions ressenties par Papy ou Gaufrette à différents moments de l’histoire. Quand Papy arrive dans son ancien village, qu’éprouve-t-il ? Quand Gaufrette sert l’ours contre elle, qu’éprouve-t-elle ? Quand Papy découvre que le rocher a disparu, qu’éprouve-t-il ? etc…

    o   Demander à l’enfant comment on peut savoir quelle émotion ressent une personne ou un personnage. à Souvent, cela se voit sur le visage (soit sur l’illustration, soit par la description du personnage dans le texte). Montrer un exemple à l’enfant en faisant de manière exagérée la tête de quelqu’un très content et leur demander quelle est l’émotion mimée. Demander à l’enfant de vous en proposer quelques-unes à vous faire deviner !

    o   Faire le fichier Trampoline jaune p.120 et 121 avec l’aide de l’adulte. 

    Ne pas imprimer : Télécharger « Trampoline jaune_voc emotions_p120_121_correction.pdf »

     

    -        Mathématiques : Poser et calculer des additions en colonnes

    o   Pour découvrir la notion en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=Ke2nlr8Svtk

    Si tu ne peux pas regarder cette vidéo qui t’explique comment faire, regarde le « pas à pas » qui est dans le document ci-dessous : 

     A imprimer et coller dans cahier violet : Télécharger « Poser addition en colonnes_sans retenue_pas a pas.pdf »

    o   Faire la fiche 56A pour s’entrainer.

    A imprimer : Télécharger « 56A.pdf »

    Ne pas imprimer : Télécharger « 56A_correction.pdf »

      

    -        Lecture plaisir pendant 15 min

    -       Ecoute musicale :   Variété française : Michel Jonasz « La boite de Jazz » 1985 https://www.youtube.com/watch?v=kKN7nlsfVuY 

     

     

    -        Français : Ecriture : sur cahier.

    o   Ecrire la date, tracer les 2 traits à la règle et écrire « copie ». 

    Veiller à ce que l’enfant tienne bien son stylo (la pince à trois doigts), qu’il respecte la hauteur des lettres (boucles montent de 3 interlignes, « d » et « t » de 2 interlignes, toutes celles qui descendent : 2 interlignes en-dessous de la ligne « de terre » et qu’il tourne les lettres dans le bon sens. Dire à votre enfant qu’il vous dise les 3règles d’or pour bien écrire. 

    Texte à copier : (ne pas faire les petites queues du « s » quand c’est la dernière lettre d’un mot.) 

    Le Portugal

    Lisbonne est la capitale du Portugal. Les sardines grillées et la morue sont des plats nationaux. Le Portugal se situe au bord de l’océan Atlantique. 

     

    o   Possibilité de dessiner (ou découper celui-ci-après) et colorier le drapeau du Portugal sous le texte copié.

    Ne pas imprimer : Télécharger « copie.docx »

     

    o   Savoir écrire le nombres en lettres quatre-vingt-trois

     

    -        Mathématiques : Calcul mental :  Revoir les doubles (du double de 1 jusqu’au double de 10)

    A imprimer : Télécharger « lecon_doubles et moities_ok.PDF » : A coller dans le cahier violet

    Possibilité de créer des cartons recto verso pour que l’enfant joue et s’entraine seul (exemple : recto : 1+1, verso : 2).

     

    -        Mathématiques : résolution de problèmes :

    o    Problème par jour  17

    Télécharger « Probleme-du-jour-deuxieme-serie.pdf »

     

    -        Français : Lecture - Fluence :  Texte 4 : Julie à la mare.

    -         

    -        Anglais : travail  pour la semaine : Les animaux en anglais : vidéo Gogo’s « Is that a tiger ? »

                 https://www.youtube.com/watch?v=SKopNALZFxU 

              What Do You See? Song / Wild Animals / Learn English Kids: 

                 https://www.youtube.com/watch?v=p5qwOxlvyhk 

    -          Français : Lalilo : si vous avez un peu de temps.                 

    Bonne journée 

     


    votre commentaire
  • Mardi 19 mai

     

    -        calendrier 

     

    -        Rituel mathématique : Chaque jour compte : fiche du jour 115

    Télécharger « Cjc 115.docx »

     

    -        Regarder France 4 

     

    -        Français : : Révisions 

    o   Pour revoir la vidéo du son /ill/ en ligne : https://youtu.be/o4dmaQfbIVc 

    o   Pour revoir la vidéo des sons /ien/, /ion/… en ligne : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonsemi-voyelle/decouvrir-le-son-j-et-ses-graphies-22.html

     

    o   Faire les 2 fiches d’exercices sur les sons /ill/ et /ion/-/ien/…

    Télécharger « exo_ill.pdf »

    Télécharger « exo_ion.pdf »

    Télécharger « exos_ill_ion_correction.pdf » 

     

    -        Mathématiques : Calculer en ligne la somme de 2 nombres

    o   Pour revoir la notion en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=f0PXhdwXVK8&feature=youtu.be&fbclid=IwAR3nvdFv_xIqOVMFKAtXy9Gd0jq82ttlSyWkWhktswgjELYPypF7SUBgK9s 

    A recopier ou imprimer : Télécharger « Maths 19mai.docx »

    o   Faire la fiche d’exercices

    è Pour s’aider, écrire les dizaines au crayon de couleur rouge et les unités au crayon de couleur bleu.

    Télécharger « Calculer en ligne_fiche exercices et correction.pdf »

     

    -        Lecture plaisir pendant 15 min

     

    -        Ecoute musicale :   Variété française : Jean-Jacques Goldman « Comme toi » 1982 https://www.youtube.com/watch?v=ySZBnMukO8g 

     

    -        Français : Exercice script/cursive  sur cahier du jour ou autre cahier 

     

    o   Ecriture : Ecrire la date, tracer les 2 traits à la règle et écrire « exercice ». Tu dois écrire en cursive c’est-à-dire en écriture attachée les phrases suivantes en respectant la hauteur des lettres. 

    -        Zoé a travaillé toute la nuit. (àZoé a travaillé toute la nuit.)

    -         

    -        - Philippe cherche ses lunettes. (àP hilippe cherche ses lunettes.) 

    -        - Lucas a un pull violet. (àLucas a un pull violet.)

    -        - Ferdinand est président du conseil. (àFerdinand est président du conseil.) 

     

     

    o   Savoir écrire le nombres en lettres quatre-vingt-deux

     

    -        Mathématiques : Calcul mental : Consolider la compréhension du système de désignation des nombres de 60 à 99

    Animation en ligne : https://www.acces-editions-numeriques.com/ressources_matcp/jeux/index.html?Flash=142

     

    Pour les enfants ayant rencontré des difficultés au calcul mental de lundi, refaire celui de lundi à la place de celui d’aujourd’hui. Je remets le lien ci-dessous :

    -        https://www.acces-editions-numeriques.com/ressources_matcp/jeux/index.html?Flash=133 

    -         

    -        Mathématiques : résolution de problèmes :

    o    Problème par jour  16

     

    -        Français : Lecture - Fluence :  Texte 4 : Julie à la mare.

    -         

    -        Anglais : travail  pour la semaine : Les animaux en anglais : vidéo Gogo’s « Is that a tiger ? »

                 https://www.youtube.com/watch?v=SKopNALZFxU 

              What Do You See? Song / Wild Animals / Learn English Kids: 

    -                   https://www.youtube.com/watch?v=p5qwOxlvyhk 

                        

    Bonne journée 

    Et bon weekend de l’Ascension!  cool  

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique